top of page
etrurie2.png

LE PAYS DES ETRUSQUES  

Une civilisation fascinante

8 jours en petit groupe 10 à 15 personnes

Du 19 au 26 juin 2025 (départ garanti !) 

Vols directs avec Brussels Airlines

Les Etrusques, la première grande civilisation italienne avant celle des Romains, restent, jusqu’à nos jours, un peuple mystérieux.  Mais les études récentes, entre autres, des relations commerciales à travers la Méditerranée et de la permanence des traditions locales, attestées par l’archéologie, ont levé aujourd’hui, au moins, en partie, le voile du "mystère étrusque".  Pendant ce voyage, nous découvrons, au départ de notre hôtel à Bolsena, une civilisation étrusque dans le Latium et la Toscane.  De nécropoles étrusques, de tombes peintes, de vie cave et les superbes collections du musée national étrusque à Rome, ... 

 

CIRCUIT THEMATIQUE 

UN SEUL HÔTEL

SITES EXTRAORDINAIRES

1ier jour, juin : BRUXELLES – ROME – BOLSENA (150 km)

 

Le matin, rendez-vous à l’aéroport pour notre vol direct Brussels Airlines à destination de Rome.  Au cours de la matinée, arrivée à Rome.  Accueil et transfert vers la banlieue de la Ville Eternelle.  Après le déjeuner libre, nous entamons notre première visite. Le Musée national étrusque de la Villa Giullia, situé dans le parc public de la Villa Borghèse, est le plus important consacré à la civilisation étrusque en Italie.

En route pour le lac de Bolsena où nous logerons 7 nuits à l’hôtel Loriana Park 3*.  Dîner.     www.hotellagodibolsena.it/

 

2ième jour, juin : BOLSENA : Cerveteri (240 km)   

 

Aujourd’hui, nous visitons la nécropole de Cerveteri.  Les fouilles démontrent que la fondation de Cerveteri remonte au 8e siècle av. J.-C.  Cisra l’étrusque, désignée par les Romains Caere, était aux 7e et 6e siècles av. J.-C. une des villes les plus puissantes de l’Etrurie, membre de la dodécapole, une alliance de douze cités.  Elle fut en même temps une des villes les plus peuplées du bassin méditerranéen.  Elle se développa grâce à ses relations commerciales avec le monde grec en un des centres de culture les plus anciens.  Les immenses nécropoles de Caere, comme celle de Banditaccia, quoique pas totalement mises au jour, s’étendent sur plusieurs kilomètres dans les champs entourant la ville actuelle.  Elles renferment des centaines de tombes surmontées d’impressionnants tumuli, dont certaines avec un diamètre de 30 m et une hauteur de 12 m et d’innombrables chambres funéraires.  Les découvertes archéologiques les plus précieuses, telles que le Sarcophage des Epoux, ont été mises à abri dans la Villa Giullia (au programme hier), tandis que les autres vestiges étrusques de Cerveteri se trouvent dans le musée local.  Déjeuner libre  pendant la visite.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

3ième jour, juin : BOLSENA : Tarquinia (150 km)

 

Petit déjeuner.  Puis en route pour la visite de Tarquinia.  Proche de la ville moderne de Tarquinia, les archéologues ont mis au jour, depuis le 18e siècle, une importante nécropole de plus de 6 000 tombes (dont plus de 200 peintes), comportant, encore visibles sur le site, de célèbres fresques : la Tombe des Taureaux, la Tombe des Lionnes, la Tombe des Chasseurs, la Tombe de la Fustigation.

Visite du Musée national de Tarquinia installé dans le palais Vitelleschi du 15e siècle.  Il abrite une remarquable collection étrusque d’œuvres provenant de la nécropole.  Nous nous promenons vers le centre-ville pour le déjeuner libre et nous nous arrêtons à l’église Santa Maria di Castello, le principal bâtiment médiéval de la ville datant du 12e siècle.  Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4ième jour, juin : BOLSENA : Viterbe (70 km)  

 

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Viterbe, dont le territoire est parfois identifié à l’Etrurie romaine.  Les collines environnantes renferment beaucoup de vestiges des civilisations étrusques et romaines.  Mais Viterbe est surtout connue comme la ville des papes au Moyen Age.  Cette ville attrayante fut, avec son air frais et ses remparts puissants, un refuge salutaire pour Innocent III, Grégoire IX, Alexandre IV, Clément IV, Adrien V et autres papes.  Le pape français Clément V connut une notoriété posthume.  Jamais, après son décès en 1268 à Viterbe, le siège pontifical ne fut si longtemps vacant.  Il fallut attendre trois ans, jusque 1271, avant que la fumée blanche, qui annonça l’élection de Grégoire X, ne s’échappe de la cheminée.  Promenade le long de la Porta Fiorentina et la Piazza de Rocco avant d’arriver à la Piazza San Lorenzo, où nous visitons la cathédrale San Lorenzo fondée au 12e siècle et située sur la colline sur laquelle Viterbe a été construite.  Sa vaste nef et ses deux bas-côtés possèdent de beaux chapiteaux.  Son campanile (ou clocher) alternant le gris et le blanc fait penser aux églises de Florence et de Sienne.  A côté, se trouve le monument le plus célèbre de Viterbe, le palais des Papes (Palazzo dei Papi), construit au 13e siècle afin d’attirer les souverains pontifes hors de Rome. Déjeuner libre pendant la visite.

Retour à l’hôtel et temps libre. Dîner et logement.

5ième jour, juin : BOLSENA : Civita di Bagnoregio – Bolsena centre   

 

Après le petit déjeuner, visite de Civita di Bagnoregio.  Ce hameau de la commune de Bagnoregio n’est accessible que par une passerelle.  Dans le passé, Bagnoregio et Civita formaient un seul ensemble mais furent séparées par l’érosion précipitant le déclin de Civita.  Avant l’aménagement de la passerelle moderne, Civita n’était plus accessible et méritait son nom de “La Citta che muore” ou “ Cité qui se meurt”. L’avenir de Civita di Bagnoregio est incertain à cause du lent mais inexorable effritement du rocher.  Le bourg renferme un petit nombre de maisons du Moyen Age où vivent encore une vingtaine de personnes.

Après un déjeuner libre, visite de la ville de Bolsena située face au plus grand lac d’origine volcanique d’Italie.  La ville est adossée à la paroi d’une montagne.  Nous visitons la basilique de Santa Cristiana datant du 11e siècle et surtout célèbre pour sa Cappella del Miracolo.  Sur l’autel eut lieu en 1263 le miracle de Bolsena : pendant la célébration de la messe l’hostie se mit à saigner prouvant le changement du pain et du vin au moment de l’Eucharistie.  La façade élégante que rythment des pilastres sculptés avec grâce, est du style Renaissance.  Elle fut donnée à la ville par le cardinal Giovanni de Medici (le futur pape Léon X).

Retour à l’hôtel.  Dîner et logement. 

6ième jour, juin : BOLSENA : Chiusi (145 km)

 

Aujourd’hui, nous consacrons la journée à la découverte de Chiusi, petite ville de montagne dans la partie orientale de la Toscane à la frontière de l’Ombrie.  Campée au sommet d’une colline,  la ville domine le Val di Chiana.  L’ancienne ville étrusque Camara ou Clevsin fut l’une des douze cités souveraines de l’Etrurie, construite sur les fondations d’un établissement militaire.  Jusqu’à nos jours, certaines parties des tunnels étrusques sont utilisées comme caves par les habitants actuels.  Nous visitons d’abord la Piazza del Duomo avec la cathédrale di San Secondiano, dont l’origine remonte au 6e siècle.  Mais au cours des siècles plusieurs édifices se sont succédé en ces lieux.  Dans le musée de la cathédrale, nous admirons entre autres une précieuse collection d’antiphonaires, psautiers et graduels enluminés.  Nous poursuivons notre promenade et passons devant le labyrinthe de Porsenna, un système complexe de galeries souterraines utilisées par les Etrusques pour approvisionner la ville en eau. 

Déjeuner libre pendant la visite.

Entre la Via Porsenna et la Via Nardi-Dei se trouve le Museo Archeologico Nazionale di Chiusi qui rassemble un grand nombre de trouvailles archéologiques de différentes périodes provenant des nécropoles des environs.  L’ensemble est présenté d’une façon chronologique et thématique.  Notre attention se porte surtout sur les canopes (urnes anthropomorphes), les bustes sculptés dont les têtes servent de couvercle, les sarcophages et les cippes funéraires (pierres tombales).  Nous terminons la journée par la visite de la Nécropole étrusque, une dizaine de chambres funéraires creusées dans le rocher.  À la date de la publication du programme, la Tomba della Scimmia, connue pour ses belles peintures murales, et la Tomba della Pellegrina (tombe de la Pèlerine) étaient fermées pour rénovation.

Retour à l’hôtel.  Dîner et logement.

7ième jour, juin : BOLSENA : Sovano – Pitigliano (95 km)

 

Petit déjeuner.  Nous commençons la journée par la visite de Sovana, un village de montagne de tuf volcanique, habité par les Etrusques dès le 7e siècle av. J.-C.  Dans les environs se trouvent des talus tufiers, dans lesquels furent creusées d’innombrables tombes.  A ce jour, 4700 différentes sépultures étrusques furent découvertes : de petites tombes ainsi que des chambres funéraires richement décorées du 4e et 3e siècle av. J.-C.  Entre le 10e et le 14e siècle, Sovana fit partie du fief des Aldobrandeschi, dont subsistent seulement les ruines de sa forteresse féodale.

Déjeuner libre pendant la visite.

Nous nous rendons à Pitigliano, accroché à une falaise de tuf.  Le lacis de ses ruelles laisse deviner l’empreinte du passé : nécropoles étrusques taillées dans la roche, ruines romaines, maisons médiévales, églises baroques, mais aussi vestiges du ghetto juif, “la petite Jérusalem”.  Avant d’être rattachée au grand-duché de Toscane, la ville était le fief des Aldobrandeschi puis des comtes romains Orsini.  Le Palazzo Orsini, érigé entre le 14e et le 16e siècle, est un des monuments les plus remarquables, avec son propre approvisionnement en eau.  L’énorme tour du palais nous donne une idée de la grandeur de l’ensemble.  Le bourg médiéval et la ville Renaissance ont effacé la plupart des vestiges étrusques.  Seules subsistent quelques ruines des remparts étrusques, dont les énormes blocs carrés furent incorporés dans les fortifications médiévales.  Au gré de notre promenade dans la ville, nous découvrirons l’ours (orso), l’emblème des Orsini.  Mais nous aurons surtout droit à de magnifiques vues sur les collines environnantes, typiques de la Toscane.  Retour à l’hôtel et dîner et logement.

8ième jour, juin : BOLSENA – Orvieto – ROME (170 km) – BRUXELLES

 

Après le petit déjeuner, départ pour Orvieto pour une dernière brève visite.  Orvieto jouit d’une situation splendide sur un haut rocher de tuf volcanique, déjà habité à l’époque étrusque.  Nous accédons à la ville par un funiculaire.  Lors de notre balade à pied, nous nous arrêtons bien sûr à la cathédrale, il Duomo! Il fut construit entre la fin du 13e et du 15e siècle pour accueillir les reliques du miracle de Bolsena.  Une chapelle du Duomo abrite le corporal taché de sang dans un reliquaire en argent.  Mais c’est la splendide façade gothique rassemblant harmonieusement mosaïques et sculptures qui font la fierté de la ville.  La façade n’est pas sans raison considérée comme une des plus belles de l’Italie.  Mais également l’intérieur de celle-ci vaut une visite.  La nef romane avec son alternance de marbre noir et blanc nous rappelle Sienne et Florence.  Dans la Cappella di San Brizio, nous admirons les fresques commencées par Fra Angelico et reprises par Luca Signorelli.  Ce dernier peut être considéré comme un précurseur de Michel-Ange.  En cours de route vers l’aéroport de Rome, nous nous arrêtons dans un restoroute pour un déjeuner libre.  Vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arriverons au cours de la soirée. Fin d’un beau voyage !

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ : 2870 €

Minimum 12 personnes au départ : 2635 €

Minimum 14 personnes au départ : 2465 €

Supplément single : 275 € (max 5 sgls)    

 

Le prix comprend : 

- les vols de ligne régulière Brussels Airlines en Economy Class Bruxelles – Rome et retour, bagage et bagage à main inclus

- taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et Rome connues en juin 2024

- 7 nuits en chambre et petit-déjeuner buffet dans l’hôtel mentionné ou similaire

- chambres avec bain ou douche et toilette

- 7 dîners (trois plats, ¼ l de vin, de l’eau et café) à l’hôtel

- tous les transports en minibus / autocar climatisé

- toutes les visites, entrées et activités mentionnées

- guides locaux francophones pendant les visites du jour 1 au jour 8

- guide / accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- les taxes locale connues en juin 2024

 - les pourboires

Le prix ne comprend pas :

- les déjeuners

- les autres boissons et les dépenses personnelles

- les assurances

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des prix des services terrestres locaux

- les taxes de séjour à payer sur place (1 € pp/nuit)

 

A conseiller :

- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : prime min. par police 25 €

- Assistance et rapatriement              : 2,5 € pp/jour = 20 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage  

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juin 2024 pour juin 2025 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières ABtours.

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié à la suite de changements d’horaires de bateaux ou d’avions.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales ABtours.

 

FORMALITES :

Une carte d’identité en cours de validité

SANTE :

Pas de vaccinations requises.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page