& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure
L’ARMENIE
A L'OMBRE DU MAJESTUEUX MONT ARARAT
9 jours en petit groupe 10 à 15 personnes
Du 12 au 20 mai 2025(COMPLET)
départ supplémentaire : 19 au 27 mai 2025
Vols directs avec Brussels Airlines
Son histoire remonte au 9e siècle av. J.-C. La forteresse d’Erebouni date de 782 av. J.-C., une pierre en basalte gravée d’écriture cunéiforme l’atteste. Et en 521 av. J.-C., Darius Ier fait mention de l’Arménie sur la pierre de Behistun. La réelle histoire de l’Arménie commence avec Tigrane-le-Grand (95 à 55 av. J.-C.) qui en 70 av. J.-C. dominait tout le Moyen-Orient jusqu’au Sinaï.
Puis vint le déclin et à la mort de Tigrane, cela en était fini de la gloire de l’Arménie. Elle subit les occupations perses, arabes, seldjoukides et mongoles. On ne peut oublier les quatre siècles d’occupations ottomanes. C’est alors que commença l’émigration vers l’Europe de ce peuple intelligent, courageux et fier.
La période la plus cruelle pour le pays fut les 19e et 20e siècles. En 1895, le sultan Abdul Hamid fit massacrer plus de 300.000 Arméniens et ce n’était qu’un début. Le 24 avril 1915, six cents intellectuels arméniens de Constantinople, l’élite de la population, furent arrêtés et massacrés. La population arménienne fut également massacrée et déportée. De deux millions d’Arméniens, cinq cent mille seulement échappèrent à cette violence. Ce fut le premier génocide du 20e siècle.
Ensuite, l’Arménie passa sous le joug de l’URSS et les 70 ans de communisme ne sont pas venus à bout de ce peuple qui a gardé les traditions ancestrales et sa fierté nationale.
Malgré toutes les vicissitudes endurées, ces chrétiens orientaux sont toujours restés attachés à l’Occident
Jour 1, 12 mai 2025 : BRUXELLES – EREVAN
Rendez-vous à Zaventem dans l’après-midi et départ par vol régulier direct Brussels Airlines à destination d’Erevan (17h20 – 23h50, sous réserve). Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Ani Plaza 4*. Logement. www.anihotel.com/
Jour 2, 13 mai 2025 : EREVAN : Garni et Gheghart (75 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. En route pour Garni, une forteresse qui remonte à la plus haute antiquité. Elle occupe un promontoire triangulaire qui s’avance dans un paysage des plus impressionnants au-dessus de la vallée profonde de l’Azat. Sur une sorte d’acropole se dresse un petit temple romain datant du 1er siècle : ce temple du Soleil fut construit par le roi arménien Tiridate au retour de son couronnement par l’empereur Néron.
Après la conversion des Arméniens au christianisme, il devint une résidence d’été des rois. Près du temple, nous trouvons les ruines d’une église du 7e siècle, d’un palais royal du 12e siècle et surtout celles des bains royaux du 3e siècle, avec de beaux pavements en mosaïque multicolore. Déjeuner libre.
Continuation par une route en lacets pour Gheghart qui cache, au fond d’une vallée, dans un site sauvage d’une grande beauté, un complexe architectural des plus remarquables. L’ensemble monastique est constitué de constructions taillées dans la montagne, toutes imbriquées les unes dans les autres. Par une paroi, on accède à deux églises rupestres et un mausolée. Tout autour de l’église et sur les rochers, sont conservés de nombreux “Katchkars” particulièrement intéressants. Gheghart était, au Moyen Age, un des centres spirituels et culturels les plus célèbres de l’Arménie.
Au retour à Erevan, visite du marché couvert. Ce marché couvert est coloré et bien achalandé. On y trouve fruits, légumes, pain, feuilles de vigne, friandises. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 3, 14 mai 2025 : EREVAN
Petit déjeuner. Nous commençons par un tour de ville de la capitale de l’Arménie qui s’étage comme un amphithéâtre de part et d’autre de la profonde entaille de la rivière Razdan. Son acte de naissance, qui date de 782 av. J.-C., nous est révélé par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni, fondée par le roi Argishti Ier d’Ourartou. Au pied de la citadelle se trouve le musée d’Erebouni qui offre un passionnant aperçu des civilisations ourartéenne et post-ourartéenne.
Puis visite du musée d’Histoire qui évoque l’histoire de l’Arménie de la Préhistoire à nos jours.
Déjeuner libre.
Puis, nous partons pour le Maténadaran (institut de manuscrits anciens). Sa visite à elle seule vaudrait le voyage en Arménie.
Dans la soirée, comme les habitants d’Erevan, nous ferons une promenade dans la rue Abovian et ses environs. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 4, 15 mai 2025 : EREVAN : Ashtarak & Amberd (70 km)
Petit déjeuner. Nous monterons d’abord au parc de Dzidzernagaberd (“fort de l’hirondelle”) où s’élève un mémorial d’une beauté impressionnante en souvenir des 1.500.000 Arméniens morts dans le génocide de 1915. Après, départ pour la région d’Achtarak, où nous visitons le monastère de Saghmosavank (le “Monastère des Psaumes”) situé au-dessus des gorges du Kassakh. Non loin de là se trouve le monastère de Hovhanavank avec ses églises intéressantes de Saint-Jean-Baptiste et Katoghikè. Ensuite, visite de l’église Karmravor (“l’Eglise Rouge”). Une route de montagne nous mène à la forteresse d’Amberd située à 2300 m d’altitude au pied du mont Aragats (4090 m) dans un paysage austère et majestueux (10-13e siècle). Ce fort était une des principales places fortes dans le système de défense de la capitale du royaume d’Arménie, Ani. Déjeuner libre pendant les visites.
Retour à Erevan pour le dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 5, 16 mai 2025 : EREVAN – Odzoun – Sanahin – Haghpat – Akthala – VANADZOR (300 km)
Départ tôt le matin par la route pour les monastères du nord en traversant tout le pays. Dans la région de Kirovakan, dans la “Suisse arménienne”, nous visitons trois des plus remarquables complexes architecturaux du Moyen Age arménien. Nous commençons, en changeant de véhicule, par la basilique d’Odzoun, massive construction située dans un magnifique paysage. Cet édifice remonterait au 6e ou 7e siècle. Près de l’église se dresse un curieux monument funéraire qui comprend deux piliers très finement gravés.
Le remarquable complexe architectural et artistique de Sanahin, construit entre le 10e et le 12e siècle, est un des monastères les plus célèbres du pays. Cet ensemble, pratiquement intact, ne compte pas moins de cinq églises, clochers, bibliothèques, tombeaux de famille et “Katchkars”.
Déjeuner libre pendant les visites.
Près de Sanahin se trouve le somptueux ensemble monastique d’Haghpat, récemment classé au patrimoine mondial. Situé sur un haut plateau entouré de précipices et enfermé dans des remparts fortifiés, il groupe plusieurs bâtiments des 10e au 13 siècles : l’église Sourb Nchan (10e siècle), la petite église Saint-Grégoire (début du 11e siècle), la chapelle de la Vierge (13e siècle), les bibliothèques, le campanile, le réfectoire. Pour clôturer la journée, nous faisons un arrêt au monastère d’Akhtala. Dans l’église principale, dédiée à la Mère de Dieu, nous admirons l’intérieur richement décoré de fresques. Logement à l’hôtel Tufenkian Dzoraget 4*. www.avan-dzoraget.tufenkianheritage.com/
Jour 6, 17 mai 2025 : VANADZOR – Goshvank – Lac Sevan – Kecharis – EREVAN (195 km)
Petit déjeuner. Une bonne route, qui grimpe constamment, nous mène d’abord à Dilijan. Dans cette région, nous visitons le monastère de Goshvank.
Continuation pour le cadre grandiose du Lac Sevan. Célébré par les poètes, les compositeurs et les peintres, il concrétise, comme le mont Ararat, l’amour des Arméniens pour leur patrie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes s’élevant jusqu’à 3000 m, il a une superficie de 1416 km2. Sur le sommet d’une presqu’île rocheuse sont perchées dans un paysage grandiose, deux petites églises : l’église des Saints-Apôtres (Arakelotz) et l’église Notre-Dame (Astvatsatsin), vestiges touchant du monastère du Sevan fondé en 874 par la princesse Mariam. Déjeuner libre en cours de route.
Sur le chemin de retour, arrêt au monastère de Kecharis hébergeant en autres l’église Saint-Georges, la chapelle de la Sainte Croix et la “Cathédrale”.
Dans la soirée, retour à Erevan. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Ani Plaza.
Jour 7, 18 mai 2025 : EREVAN : Khor Virap & Noravank
Petit déjeuner. Le matin, excursion dans la plaine de l’Ararat, le grenier à fruits et légumes de l’Arménie. Nous roulons vers le sud, vers Artachat qui fut au temps de Tiridate Ier, la capitale de l’Arménie. Nous y visitons le monastère de Khor Virap (“Fosse Profonde”), entouré de fortifications, et lieu cher aux Arméniens. On peut y voir la fosse qui servit de prison à Grégoire l’Illuminateur durant 13 ans — entre 287 et 300 apr. J.-C. — avant d’en sortir et de convertir au christianisme le roi d’Arménie et toute la cour. Le monastère, dédié au premier saint arménien et fondateur de l’église apostolique, fut construit sur une des 7 collines de l’ancienne capitale de la principauté d’Artachat. De Khor-Virap, on a, par temps clair, une vue saisissante sur l’Ararat, montagne sacrée des Arméniens (aujourd’hui en territoire turc).
Déjeuner libre.
Continuation pour Areni d’où nous pourrons joindre le monastère de Noravank (“Nouveau Monastère”), situé dans une gorge profonde dominée par de hautes montagnes. Ceint de remparts, le monastère compte deux églises à deux niveaux : l’église principale, dédiée à saint Jean-Baptiste, fut construite au 13e siècle ; l’église Saint-Grégoire est accessible par un curieux escalier pyramidal. Un peu à l’écart, la chapelle de la Mère-de-Dieu est un mausolée à l’ornementation remarquablement sculptée. Puis retour vers Erevan. En cours de route, visite d’une cave et dégustation de vin à Areni. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 8, 19 mai 2025 : EREVAN : Etchmiadzine & Zvarnots (55 km)
Petit déjeuner. Départ pour Etchmiadzine, haut lieu de l’Arménie et résidence du Catholicos. Notre route traverse la plaine fertile de l’Ararat. La construction de la cathédrale d’Etchmiadzine remonte au 4e siècle, mais subit de nombreuses transformations au cours des siècles. A l’intérieur, nous pourrons admirer de belles peintures du célèbre Naghash Hovnathan et datant de 1720.
Ensuite, visite de l’église Ste-Hripsime, construite en 618. Elle abrite la tombe de la sainte qui selon la légende fut martyrisée ainsi que quarante compagnes parce que chrétienne, elle avait refusé d’épouser le roi païen Tiridate. Pris de remords, ce dernier convia Grégoire l’Illuminateur, qui le convertit au christianisme et fit de l’Arménie le premier Etat chrétien du monde. Non loin de là, l’église Ste-Gaianée, construite en 630 en mémoire de la nourrice de Hripsime. Continuation pour Zvarnots où nous visitons les ruines de l’église Saint-Grégoire qui fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne. Splendides chapiteaux portant le monogramme de Nersés (641- 662).
Déjeuner libre en cours de route.
Retour à Erevan et promenade sur la place dite “Vernissage”, le rendez-vous des peintres et qui s’inspire de Montmartre. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 9, 20 mai 2025 : EREVAN – BRUXELLES
Avant minuit, transfert à l’aéroport où départ par vol direct Brussels Airlines à destination de Bruxelles (00h50 – 03h45, sous réserve) où nous arrivons tôt le matin. Fin d’un beau voyage !
Prix par personne en double :
Minimum 10 personnes au départ : 2090 €
Minimum 12 personnes au départ : 2060 €
Minimum 14 personnes au départ : 2030 €
Supplément single : 310 €
Le prix comprend :
- les vols directs réguliers Brussels Airlines Bruxelles – Erevan – Bruxelles en classe économique avec 1 bagage en soute et 1 bagage à main inclus
- Taxes d’aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et Erevan, connues en juin 2024
- 8 nuits en chambre et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaire
- 7 dîners dans les restaurants locaux
- tous les transports en autocar A/C sur place
- toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)
- guides parlant français du jour 1 au jour 8
- accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles
- la couverture d’un fonds de garantie voyage
- la T.V.A. actuellement d’application
- les taxes locales, connues en juin 2024
- les pourboires
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et les boissons
- les dépenses personnelles
- les assurances
- les excursions et/ou entrées optionnelles
- tous les services non-mentionnés
- éventuelles augmentations de prix des services locaux
A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.
Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : (prime min./police : 25 €)
- Assistance et rapatriement : 2,5 € pp/jour = 25 €
- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juin 2024 pour mai 2025 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours
Formalités :
- un passeport international valable. Consultez aussi : www.diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage
Santé :
Aucune vaccination obligée. Consultez aussi : www.itg.be/fr
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION