& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure
LAOS et CAMBODGE, au fil du Mékong, 13 jours (2016)
LES PERLES DU LAOS & DU CAMBODGE
13 jours
Départ : 15 OCTOBRE 2016
EN PETIT GROUPE : min 10, max 13 personnes
Guidé /accompagné de Luc Deckers de Bruxelles à Bruxelles
1er jour, 15 octobre : BRUXELLES - BANGKOK
2e jour, 16 octobre : BANGKOK - LUANG PRABANG
Le matin, arrivée à Bangkok et correspondance par vol régulier de Bangkok Airways pour LUANG PRABANG, ancienne capitale royale au charme extraordinaire. Luang Prabang
Déjeuner à l’hôtel à l’arrivée.
Nous commençons notre visite de la ville.
Logement au boutique hôtel Villa Santi. www.villasantihotel.com/
3e jour, 17 octobre : LUANG PRABANG - excursion aux grottes de Pak Ou
Après le petit déjeuner, excursion en bateau jusqu’aux grottes sacrées de Tham Ting et de Tham Poum près du village de PAK OU au confluent du Nam Ou et du Mékong.
Logement au boutique hôtel Villa Santi.
4e jour, 18 octobre : LUANG PRABANG – excursion Kuang Si
Pour les lève-tôt, observation de la traditionnelle quête des bonzes. Puis petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la visite de la ville.
L’après-midi, nous découvrons l’intérieur du pays pendant notre trajet vers les belles chutes d’eau de Kuang Si. Retour à Luang Prabang et logement au boutique hôtel Villa Santi.
5e jour, 19 octobre : LUANG PRABANG - VIENTIANE
Nous quittons Luang Prabang. Itinéraire à travers une très belle région montagneuse et découverte des villages des minorités Hmongs, Khmurs et Lao Lum. Arrivée à VIENTIANE, appelée parfois le plus grand village de l’Asie. Logement à l’hôtel Mandala Boutique Hotel.
6e jour, 20 octobre : VIENTIANE
Journée consacrée à la visite de VIENTIANE, la capitale du Laos. Découverte de l’atmosphère coloniale de cette ville assoupie sur les rives du Mékong. La ville de Vientiane est un mélange surprenant d’influences orientales, françaises, américaines et russes.
Logement à l’hôtel Mandala Boutique Hotel.
7e jour, 21 octobre : VIENTIANE - PAKSE - CHAMPASSAK
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol vers PAKSE . A Pakse, nous prenons un bateau traditionnel privé pour rejoindre CHAMPASSAK, capitale de l’ancien royaume du sud, aujourd’hui paisible bourgade au bord du Mékong. Arrivée dans l’après-midi. Nous logeons au River Resort Hotel.
8e jour, 22 octobre : CHAMPASSAK – excursion Oum Mong et Vat Phou
Après le petit déjeuner, nous allons en bateau au temple khmer Oum Moung au milieu d’une forêt de gommiers. Une courte marche dans la forêt suffit pour atteindre les ruines de Oum Mong, situées sur la rive gauche du fleuve Mékong presque à l'embouchure de la rivière Huay Tomo.
Retour à Champassak. Dans l’après-midi, nous suivons les pas des pèlerins d’antan car nous allons à VAT PHOU.
Retour à Champassak et logement au River Resort Hotel.
9e jour, 23 octobre : CHAMPASSAK – PAKSE – SIEM REAP (Cambodge)
Le matin, transfert à Pakse pour notre vol vers SIEM REAP, petite ville proche de l’immense zone archéologique d’Angkor, où se sont succédées les différentes capitales entre 802 et la fin du 12e siècle. Nous commençons par la visite du très intéressant Angkor National Museum.
L’après-midi, excursion au lac Tonle Sap, immense lac considéré comme la mère nourricière du Cambodge. Installation au boutique hôtel La Niche d’Angkor.
10e jour, 24 octobre : SIEM REAP - les temples d’Angkor
Le matin, visite du groupe de ROLUOS. L’après-midi, visite d’ANGKOR TOM, la dernière dans la série des capitales, fondée par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et ceinte d’une puissante muraille aux cinq portes surmontées de tours à quatre visages. Logement à l’hôtel La Niche d’Angkor.
11e jour, 25 octobre : SIEM REAP – Kbal Spean, Bantey Srei et Beng Mealea
Petit déjeuner. En route vers Kbal Spean pour une belle promenade dans la jungle cambodgienne. Puis le temple de Bantey Srei, le joyau de l’art khmer. L’après-midi, découverte du mystérieux temple perdu de Beng Mealea, littéralement enfoui dans la jungle, endormi depuis des siècles dans la forêt. Logement à l’hôtel La Niche d’Angkor.
12e jour, 26 octobre : SIEM REAP - les temples d’Angkor – BANGKOK – BRUXELLES
Tôt le matin, nous nous rendons à Angkor Vat, immense temple funéraire édifié par le grand roi Suryavarman II au milieu du 12e siècle, dont l’architecture. Déjeuner tardif et reste de l’après-midi libre. Nous avons le chauffeur, véhicule et guide à notre disposition pour découvrir les marchés locaux par exemple.
En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Siem Reap pour prendre notre vol de retour vers Bangkok et Bruxelles.
13e jour, 27 octobre : BANGKOK - BRUXELLES
Quelques minutes après minuit envol pour Bruxelles où nous arriverons dans la matinée. Fin d’un magnifique voyage.
FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Vous obtenez le visa laotien et le visa cambodgien sur place, à l’arrivée.
PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.
SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
- A conseiller : un médicament contre la malaria
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (Tél. 02/501.35.11) ou www.diplomatie.belgium.be
TOURISME
- Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Nous demandons toutefois votre compréhension : réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples,... Nous avons opté pour les meilleurs hôtels, mais les normes ne sont pas encore celles des pays européens. Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.
- Sachez également qu’il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté, un hôtel prévu soit remplacé par un autre de la même catégorie.
Le programme est respecté dans la plupart des cas. Nous parcourons cependant parfois des régions moins développées. En cas de force majeure, un changement de programme peut donc s’imposer. Nous comptons dans ce cas sur votre compréhension.