top of page
SCHOTLAND.jpg

L'ECOSSE

Terre de légendes et mystères 

8 jours en petit groupe 10 à 15 personnes

Du 13 au 20 juillet 2025

​(départ complet)

Vols directs avec Brussels Airlines

Pour les amateurs de paysages sauvages, de lochs romantiques, de vastes espaces, de châteaux majestueux, d’abbayes auréolées de mystère, d’histoire au pays des Highlands.

Excursion à l’île de Mull et l’île d’Iona !

1ier jour, 13 juillet : BRUXELLES – EDIMBOURG  

 

Vers midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem.  Départ par vol de ligne direct Brussels Airlines à destination d’Edimbourg où nous arrivons dans l’après-midi. 

Premier contact avec la capitale de l’Ecosse.  Une ville pleine de contrastes : des rues et ruelles médiévales,  de vastes avenues, des édifices construits il y a quatre siècles et “New Town”, un modèle d’élégance et d’urbanisme du 18e siècle.  Nous roulons le long de George Street qui relie deux jolies places : Charlotte Square et St-Andrew Square.  Nous déambulerons sur Princess Street, principale artère commerciale de la ville bordée d’un côté par un magnifique parc.  Construite sur des collines volcaniques, elle est certainement la ville la plus originale de Grande-Bretagne. 

Transfert vers l’hôtel, au centre-ville.  Dîner et logement à l’hôtel Mercure Haymarket Edinburgh 4*.  www.all.accor.com/hotel/9448/index.fr.shtml

2ième jour, 14 juillet : EDIMBOURG    

 

Petit déjeuner. Visite de la ville avec notre guide local francophone.  Après quelques centaines de mètres à pied, nous atteignons la vieille ville que nous découvrons avec notre guide local.  Le château médiéval avec son imposante silhouette est sans doute la curiosité la plus connue de la ville.  La visite de cet édifice est une promenade à travers l’histoire de la ville et du royaume.  Dans une des salles, nous pouvons admirer les joyaux de la couronne écossaise.   Puis promenade le long de “Royal Mile”, une avenue qui relie le château au palais de Holyrood, une des résidences favorites des rois d’Ecosse.  Aujourd’hui, il appartient à la couronne et est la résidence officielle du monarque en Ecosse.  Nous le visiterons sauf si fermeture imprévue pour cause de visites royales ou visites d’Etat.  Tout à côté, nous verrons les vestiges de l’ancienne abbaye de Holyrood qui autrefois fut grandiose.  Notre guide nous donne les explications sur les palais avant d’y entrer.

Dîner et logement à l’hôtel.  

3ième jour, 15 juillet : EDIMBOURG – Culross – Stirling – Scone - PITLOCHRY (175 km)

 

Petit déjeuner.  Par le Forth-Road-Bridge, nous traversons le Firth of Forth et roulons vers Culross.  Promenade agréable dans ce joli bourg.  Suivant la légende, saint Mungo, patron de Glasgow, y naquit. Nous prenons la direction nord vers Stirling qui, au pied de son puissant château est, après Edimbourg, la ville où l’on retrouve le mieux l’aspect des cités écossaises de jadis grâce à ses vieux quartiers.  Nous montons vers l’esplanade du château et visitons la partie accessible du palais commencé par Jacques IV en 1496 et achevé par son fils en 1540.  En 1567, Marie Stuart ayant dû abdiquer, son fils Jacques VI fut couronné à l’âge d’un an. (visite avec guide local anglophone).    

Près de Perth, ancienne capitale de l’Ecosse, visite guidée par un guide local anglophone, du Scone Palace, l’un des sites historiques les plus vénérés d’Ecosse.  En 1120 fut érigé ici le premier prieuré augustin d’Ecosse.  Les rois d’Ecosse se faisaient couronner ici sur la Pierre de la Destinée (Stone of Destiny, Stone of Scone). Ensuite, cette pierre fut transférée à l’abbaye de Westminster en 1296 et intégrée au Trône du Couronnement.  Depuis 1996, la pierre est de retour en Ecosse.  L’abbaye fut détruite en 1559.  Sur son emplacement fut construite au 19e siècle cette vaste résidence dont les appartements sont richement meublés.

Dîner et logement à Pitlochry au Dundarah Hotel 3*+.  www.dundarach.co.uk/

4ième jour, 16 juillet : PITLOCHRY – Blair Castle – Cairngorns - Spyside – Elgin – INVERNESS (240 km)    

Petit déjeuner.  Nous commençons la journée par la visite de Blair Castle, domaine du duc d’Atholl qui est seul à pouvoir entretenir une armée privée sur le sol britannique (les Highlanders d’Atholl).  Visite individuelle.  Stratégiquement situé, le château de Blair Atholl est depuis plus de 700 ans le fier gardien de l’entrée des Highlands d’Ecosse.  Nous découvrons le château, ses vastes collections et ses magnifiques jardins.  Après l’intermède musical du “piper”, joueur de cornemuse, à 11 heures, nous reprenons la route vers le nord et pénétrons les Cairngorns, le plus grand parc national britannique situé au cœur des Highlands écossais. C’est une destination très prisée en toute saison.  Possibilité de déjeuner à Aviemore.

L’après-midi, nous rentrons dans le Speyside qui signifie “la vallée des cerfs” en gaélique.  Nous longerons la Spey, la plus longue et plus rapide rivière d’Ecosse.  Elle est réputée pour son saumon qui se pêche à la mouche.  C’est également la région la plus connue pour la production de whisky.  Les whiskies du Speyside sont élégants et complexes.  Nous y visiterons une distillerie de whisky et découvrirons les étapes nécessaires à la fabrication de ce breuvage.  Nous terminerons bien entendu par une dégustation de whiskies.  Ensuite, nous nous arrêtons à Elgin, ville historique située au centre d’une bande côtière fertile. La ville était jadis protégée par deux rivières : la Findhorn et la Spey.  Courte visite de la cathédrale, aussi appelée “Lanterne du Nord”.  Elle est en ruine depuis plus de 500 ans, mais ses vestiges sont suffisamment importants pour se faire une idée de ce qu’elle fut.  Continuation à Inverness et dîner et logement à l’hôtel Leonardo 4*. www.leonardohotels.co.uk/hotels/inverness

5ième jour, 17 juillet : INVERNESS – Culloden – Loch Ness – Urquhart Castle – FORT WILLIAM (150 km)

 

Après le petit déjeuner, nous faisons connaissance avec un épisode de l’Histoire : la bataille de Culloden (16 avril 1746), dernière grande bataille sur le sol britannique.  Celle-ci marqua l’échec des jacobites qui souhaitaient voir revenir sur le trône la lignée des Stuart, chassée par les protestants.  Charles Edouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charlie était prétendant au trône d’Angleterre et d’Ecosse.  Après quelques succès militaires, il fut poursuivi jusque dans les Highlands par le duc de Cumberland, le fils du roi George II (de Hanovre).  Il s’agit d’une victoire tactique des canons hanovriens face à une armée constituée principalement de Highlanders écossais issus de clans fidèles à la lignée jacobite.  La défaite entraîna une répression sauvage contre les clans.  Nous visitons le champ de bataille ainsi que le centre des visiteurs.

Ensuite, nous ferons une croisière sur le Loch Ness qui doit sa célébrité dans le monde entier au mystère du monstre surnommé Nessie.  C’est le deuxième lac d’Écosse en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume, car il est plus profond.  Après une heure de navigation, nous débarquons au château d’Urquhart fondé au 12e siècle, mais en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu’il ne devienne une place forte des jacobites.  La vue spectaculaire sur le Loch Ness et le film intéressant valent la visite.

L’après-midi, nous rejoignons Fort William située au pied du Ben Nevis (1344 m), point culminant de Grande-Bretagne.  Courte excursion à Glenfinnan où nous verrons le mémorial qui commémore le soulèvement de 1745 et la revendication du trône d’Ecosse et d’Angleterre par le prince Charles Edouard Stuart.

Dîner et logement à l’hôtel Ben Nevis 3*www.strathmorehotels-thebennevis.com/

6ième jour, 18 juillet : FORT WILLIAM : Glencoe – île de Mull – île d’Iona (150 km)

 

Petit déjeuner.  Ensuite, nous traverserons une des plus belles régions d’Ecosse : la majestueuse et désolée vallée du Glencoe. Puis nous longeons Loch Linnhe sur notre gauche pour atteindre Oban où nous prenons le ferry pour nous rendre à l’île de Mull, une des îles Hébrides intérieures, un groupe d’îles sur la côte ouest de l’Ecosse.  C’est la deuxième île en superficie.  Dominée par l’imposant Ben More, un ancien volcan culminant à près de 1 000 m, les paysages de Mull alternent entre forêts de chênes, côtes spectaculaires et plages de sable fin.  Au nord se trouve Tobermory, la ville principale avec son port et ses maisons multicolores.  Au Sud-ouest, nous prenons un autre ferry pour rejoindre l’île d’Iona.  C’est en 593 que Columba venant d’Irlande arrive avec d’autres moines et fonde un monastère pour propager la foi chrétienne parmi les Pictes et les Scots.  Le bâtiment actuel est celui d’un monastère bénédictin qui fut érigé au 13e siècle.  Juste à l’extérieur du monastère, nous pouvons voir la croix de saint Martin qui est la seule croix en pierre restée intacte depuis le 8e siècle.  Après la visite (avec audioguides), nous retournons à Fort William. Dîner et logement à l’hôtel.

7ième jour, 19 juillet : FORT WILLIAM – Inverray – Loch Lomond – Luss – GLASGOW (220 km)

 

Petit déjeuner.  Ce matin, nous atteignons l’ancien chef-lieu de l’Argyll, Inveraray, petite ville pittoresque et véritable joyau architecturel sur la rive du Loch Fyne.  Déjeuner libre.

Visite de la prison d’architecture géorgienne actuellement convertie en musée.  Nous pourrons y voir les rudes conditions de vie dans une prison du 19e siècle, les procès dans la salle d’audience ainsi que les punitions infligées aux prisonniers.  Visite avec audioguides.

L’après-midi, nous suivons le Loch Lomond en prenant la direction sud.  Le lac fait partie des Trossachs, un des plus beaux parcs nationaux de l’Ecosse, rendu célèbre par les exploits de Rob Roy MacGregor et les romans de Sir Walter Scott.  En cours de route, nous faisons une halte à Luss, charmant petit village avec ses cottages typiques, à l’origine une cité pour ouvriers.  En fin d’après-midi, nous arrivons à Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, autrefois la deuxième ville de l’Empire britannique.  Dîner et logement à l’hôtel Maldron 4*www.maldronhotels.com/glasgow/

 

8ième jour, 20 juillet : GLASGOW – EDIMBOURG (70 km) – BRUXELLES

 

Petit déjeuner.  Découverte panoramique de la ville suivie de la visite guidée de la cité médiévale et de la cathédrale Saint-Mungo, le seul monument gothique qui a survécu aux guerres de religions en Ecosse. Nous verrons également le quartier Art nouveau.  La prospérité commerciale du 19e siècle encouragea le développement de l’Art nouveau, dont le représentant le plus brillant est sans conteste l’architecte et décorateur Charles Rennie Mackintosh.  Déjeuner libre. 

En début d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Edimbourg.  Départ par vol de ligne Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.  Fin d’un beau voyage !

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ : 3650 €

Minimum 12 personnes au départ : 3435 €

Minimum 15 personnes au départ : 3150 €

Supplément single : 720 €     

 

Le prix comprend : 

 

- les vols de ligne régulière Brussels Airlines en Economy Class Bruxelles – Edimbourg et retour, bagage et bagage à main inclus

- taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et Edimbourg connues en août 2024

- 7 nuits en chambre et petit-déjeuner buffet dans les hôtels mentionnés ou similaires

- chambres avec bain ou douche et toilette

- 7 dîners (trois plats) à l’hôtel

- tous les transports en minibus / autocar climatisé

- toutes les visites, entrées et activités mentionnées

- guides locaux francophones pendant les visites du jour 1 au jour 8

- guides locaux anglophones, audioguides comme mentionnés

- guide / accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles qui s’occupe de la traduction où nécessaire

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- les taxes locale connues en août 2024

 - les pourboires

 

Le prix ne comprend pas :

- les déjeuners

- les autres boissons et les dépenses personnelles

- les assurances

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des prix des services terrestres locaux

 

A conseiller :

- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : prime min. par police 25 €

- Assistance et rapatriement             : 2,5 € pp/jour = 20 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage  

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales et le taux de change, connus en août 2024 pour juillet 2025 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières ABtours.

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié à la suite de changements d’horaires de bateaux ou d’avions.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales ABtours.

 

FORMALITES :

 

Un passeport international encore valable pendant votre séjour

 

SANTE :

 

Pas de vaccinations requises.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page