& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure
LA TURQUIE
de la CAPPADOCE à ANTALYA
6 jours en petit groupe 10 à 15 personnes
Du 01 au 06 juin 2025
Kayseri – Cappadoce – Sultanhani – Konya – Sagalassos – Aspendos – Pergé – Antalya
La Turquie, vaste pays qui s’étend sur deux continents reste un trésor archéologique inépuisable ! Il est un trait d’union entre l’Orient et l’Occident et abrite de nombreux sites archéologiques. Surtout la Grèce et la Rome antiques y ont laissé de nombreuses traces, sans oublier les premiers chrétiens, Byzance et les empires seldjoukide et ottoman. Pendant notre séjour, nous nous découvrons bien évidemment les merveilleux et étranges paysages de la Cappadoce, ainsi que les sites historiques et un peuple hospitalier et accueillant !
Jour 1, 1 juin 2025 : BRUXELLES – ISTANBUL – KAYSERI – ÜRGÜP (70 km)
Rendez-vous à Zaventem tôt le matin et départ par vol régulier Turkish Airlines à destination de Kayseri (07h15 – 14h30, sous réserve), via Istanbul. Accueil par notre guide et chauffeur. Continuation à Ürgüp. Dîner et logement au charmant hôtel Acropolis Cave Suite 4*.
Jour 2, 2 juin 2025 : ÜRGÜP : la Cappadoce (65 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous visitons la Cappadoce aux paysages incroyablement surréalistes, où le vent, la pluie et les éruptions volcaniques ont façonné la roche tendre. Une promenade nous permettra d’admirer un mirage de pierre : tourelles sorties d’on ne sait où, colonnes en forme de pigeonniers, pyramides altières, aiguilles tranchantes et cheminées de fée... Les nombreuses chapelles et couvents, témoins de la vie chrétienne dans l’Anatolie des 10e et 11e siècles, nous charmeront par les couleurs intenses des fresques byzantines. La vallée la plus connue à cet égard est celle de Göreme où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont travaillé, mangé, dormi, aimé, se sont cachés sous la pierre tendre. Tous étaient chrétiens et s’y sont réfugiés pour échapper aux pillards et aux persécutions. Ils ont transformé des centaines de grottes en sanctuaires et
chapelles : 365 d’après la légende, une pour chaque jour de l’année. Toutes sont décorées de fresques byzantines primitives admirablement conservées datant toutes d’avant le 13e siècle. Nous nous arrêterons en cours de route près de villes splendides telles que Cavusi et Uchisar. Dans cette dernière, les habitants ont creusé un château complet dans la roche tendre. Tout autour sont éparpillées de nombreuses habitations troglodytes, dont certaines sont encore habitées.
Déjeuner au cours de la visite.
L’après-midi, nous traversons en autocar cette région exceptionnelle. En passant par la vallée Pasabag (vallée des moines), nous atteignons la vallée des cheminées de fées à Zelve, où nous découvrirons les cheminées, des cônes surmontés d’un chapeau en pierre dure. Puis visite d’Özkonak, ville souterraine qui fut habitée par les premiers chrétiens. Après cette journée fantastique, nous retournons à l’hôtel. Dîner et logement.
Le soir, dans un des plus anciens caravansérails, nous assisterons à une représentation de derviches tourneurs.
Jour 3, 3 juin 2025 : ÜRGÜP : la Cappadoce , vallée de Soganli – Güzelyurt (210 km)
Petit déjeuner. Nous visitons aujourd’hui un des cœurs spirituels de la Cappadoce : la vallée de Soganli, connue pour ses superbes églises et monastères taillés dans la roche, dont beaucoup remontent à la période byzantine et présentent de belles fresques représentant des scènes de la Bible et la vie des saints. En plus de sa riche histoire, la vallée est également connue pour ses beaux paysages : elle est entourée de falaises escarpées et les montagnes voisines offrent une vue panoramique sur la vallée en contrebas.
Déjeuner en cours de route.
Dans l’après-midi, nous passons à Güzelyurt. Le village abrite deux villes souterraines et un point de vue magnifique qui offre une vue panoramique sur l'église de Saint-Grégoire et le mont Hasan, l'un des volcans les plus célèbres de la Cappadoce. L’église de Saint Grégoire d'Ologos Nazianze, construite en 385
après J.-C., est la plus ancienne connue de Cappadoce et de la région environnante. Elle fut autrefois le symbole de la communauté chrétienne prospère qui habitait cette région, mais elle fut finalement convertie en mosquée après l'échange de population en 1924. Retour à Ürgüp pour le dîner et logement.
Jour 4, 4 juin 2025 : ÜRGÜP – Sultanhani – KONYA (250 km)
Petit déjeuner. Nous roulons vers Konya. En cours de route, nous nous arrêtons à Sultanhani où nous visitons un des plus beaux caravansérails de l’époque seldjoukide datant de 1229. Nous quittons ce site et atteignons la mystique Konya, l’ancienne Iconium de saint Paul et de saint Barnabé qui y fondèrent une des premières communautés chrétiennes. Aujourd’hui, elle est devenue la ville mystique de l’Islam. Notre attention se portera ici sur la mosquée de Sell avec sa tour turquoise. Nous visitons le Mevlana Tekke, un ancien monastère des derviches tourneurs, actuellement converti en musée, mais où une foule pieuse, presque mystique, se presse chaque jour pour se recueillir devant le cénotaphe de Mevlana, recouvert d’un drap en fil d’or pesant 43 kilos. Ensuite, nous visitons la mosquée Selimiye et la Medrese Karatay, une ancienne école coranique.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à Konya à l’hôtel Novotel 4*. www.all.accor.com/hotel/9329/index.tr.shtml
Jour 5, 5 juin 2025 : KONYA – Beysehir - Sagalassos – ANTALYA (430 km)
Après le petit déjeuner matinal, départ pour Beysehir où nous visitons la mosquée de Esrefoglu datant du 13e siècle. Elle est, avec son toit en bois, soutenu par 42 colonnes en bois de cèdre, la plus grande mosquée en bois et la mieux préservée du Monde islamique. Puis, continuation vers le merveilleux site de Sagalassos. Arrivée vers midi et déjeuner sur place.
Nous y découvrons au flanc de la montagne les ruines d’une ville oubliée, habitée depuis 3000 avant J.-C. Des fouilles archéologiques dirigées par feu le Prof. Waelkens de la KUL attestent que cette ville antique, située à l’écart des voies de communication, échappa aux bandes de pilleurs. La cité fut fondée vers 2000 ans av. J.C sous le nom de Salawasa par des tribus pisidiennes. Lors de sa conquête de l’Asie Mineure en 334 av. J.C, Alexandre Le Grand mettra le siège devant Sagalassos qui résistera longtemps avant d’être prise et saccagée. Reconstruite, la ville intègre l’empire romain quand le dernier roi de Pergame lègue son royaume à Rome. Sous l’Empereur Auguste, la via Sébaste est construite reliant entre autres Sagalassos au port fluvial de Pergé. La cité connut une grande prospérité, exportant non seulement ses excédents agricoles, mais aussi sa production de céramiques appréciées dans tout le bassin méditerranéen. L’Empereur Hadrien (76 – 138 ap. J.C.) accorda à Sagalassos le titre de première ville de Pisidie, mais surtout le privilège de devenir le seul siège du culte impérial pour la région. La ville se couvrit alors de monuments prestigieux à l’imitation des cités romaines : théâtre, stade, bibliothèque, forums, nymphées et temples. Cette prospérité durera jusqu’au VIème siècle où, après un tremblement de terre en 518, la peste, dite justinienne, décima la population entre 543 et 544. Au VIIème siècle, la ville qui s’était fortifiée pour résister aux incursions arabes, fut à nouveau détruite par un tremblement de terre, ce qui amena la population à s’installer peu à peu dans la vallée, avant d’être complètement abandonnée au XIIIème siècle. La ville fut redécouverte en 1706, par le diplomate français Paul Lucas mais les fouilles ne commencèrent vraiment qu’en 1990 et elle est peu à peu reconstruite et deviendra certainement le plus beau site gréco-romain de la région.
Après cette très intéressante visite, continuation à Antalya et dîner et logement à l’hôtel Best Western Khan 4*.
Jour 6, 6 juin 2025 : ANTALYA – Aspendos – Pergé (85 km) – BRUXELLES
Petit déjeuner. Nous mettons nos bagages dans l’autocar. Notre dernier jour en Turquie nous réserve encore deux belles visites. Nous commençons avec le site d'Aspendos qui est particulièrement célèbre pour son théâtre romain, le mieux conservé d'Asie Mineure. A l'arrière du théâtre, la cité antique gréco-romaine a laissé un ensemble de ruines intéressantes à découvrir. La ville aurait été fondée par des colons grecs. Elle occupe un site propice à son développement, à côté d'une rivière navigable jusqu'à la mer et sur un petit promontoire dominant la plaine. La cité passe ensuite sous domination d'Alexandre le Grand puis du royaume de Pergame avant de faire partie de l'empire Romain, période à laquelle la ville prospère. Les monuments de la ville que l'on découvre aujourd'hui datent de cette période romaine. Sa richesse provenait du commerce de sel et de l'élevage de chevaux réputé dans tout l'empire. La ville semble être abandonnée vers le XVème siècle avant d'être redécouverte au XIXème.
Puis c’est le site de Pergé qui nous attend, un superbe exemple de cité gréco-romaine où nous découvrons un très bel ensemble sur un site facile d'accès et agréable à visiter. Les Grecs de l'antiquité font remonter la fondation de la ville à la fin de la guerre de Troie, en 1275 avant JC, mais son histoire semble bien plus ancienne (1986 avant JC) d'après une tablette Hittite. Lors du partage de l'empire d'Alexandre, la ville devient une partie du royaume Séleucide jusqu'en 190 avant JC date à laquelle elle entre dans le royaume de Pergame. En 133 avant JC, la dynastie régnante s'éteint et le royaume devient propriété de Rome. La ville prospère dans l'empire romain et devient un centre urbain très important. L'essentiel des ruines aujourd'hui visibles datent de cette époque. Les apôtres Paul et Barnabé passent à Pergé en 46 après JC dans leur mission d'évangélisation. La ville deviendra un important centre du christianisme de la région. A partir du 7e siècle la ville est progressivement abandonnée probablement en raison des incursions arabes.
L’autocar nous conduit directement à l’aéroport d’Antalya où l’avion Turkish Airlines nous attend pour le vol à destination d’Istanbul et Bruxelles (15h20 – 21h20 avec escale, sous réserve).
Fin d’un beau voyage !
Prix par personne en double :
Minimum 10 personnes au départ : 2830 €
Minimum 12 personnes au départ : 2670 €
Minimum 14 personnes au départ : 2525 €
Supplément single : 395 €
Le prix comprend :
- les vols réguliers Turkish Airlines Bruxelles – Istanbul – Kayseri / Antalya – Istanbul - Bruxelles en classe économique avec 1 bagage en soute et 1 bagage à main inclus
- Taxes d’aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles, Istanbul, Kayseri et Antalya, connues en juillet 2024
- 5 nuits en chambre et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaire
- 5 déjeuners et 5 dîners dans les restaurants locaux ou dans l’hôtel
- tous les transports en autocar A/C sur place
- toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)
- guide parlant français du jour 1 au jour 6
- accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles
- la couverture d’un fonds de garantie voyage
- la T.V.A. actuellement d’application
- les taxes locales, connues en juillet 2024
- les pourboires
Le prix ne comprend pas :
- les boissons et les dépenses personnelles
- les assurances
- les excursions et/ou entrées optionnelles
- tous les services non-mentionnés
- éventuelles augmentations de prix des services locaux
A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.
Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : (prime min./police : 25 €)
- Assistance et rapatriement : 2,5 € pp/jour = 15 €
- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juillet 2024 pour juin 2025 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours
Formalités :
- une carte d’identité ou un passeport international valable.
Consultez aussi : www.diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage
Santé :
Aucune vaccination obligée.
Consultez aussi : www.itg.be/fr
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION