top of page

LA CALABRE

A LA POINTE DE LA BOTTE ITALIENNE

9 jours en avion de ligne  

Départ : 15 septembre 2024 (complet)

en petit groupe de max. 15 personnes 

La Calabre, la prestigieuse Grande-Grèce d’autrefois, est sortie de sa marginalisation grâce à l’Autostrada del Sole longeant ses eaux bleues, à la construction de centrales hydrauliques dans les Apennins et le reboisement systématique de ses vallées.  Le visiteur se laisse bercer par la quiétude de ses paysages bucoliques et est impressionné par la majesté de ses montagnes, situées entre le massif du Pollino au nord et l’Aspromonte arcadien au sud.

Depuis nos hôtels, de la côte Tyrrhénienne à la mer Ionienne, nous découvrirons sous un soleil généreux nombre de villages typiques nichés au fond des collines ravinées par les torrents, ainsi que les sites et monuments à travers l’histoire de Magna Graecia, de Byzance, des Normands et des Espagnols jusqu’à nos jours.  De plus, si le temps le permet, nous naviguerons vers les mythiques îles Eoliennes : Vulcano, Stromboli et Lipari.

1ier jour, dimanche 15 septembre : BRUXELLES – NAPLES – VIBO VALENTIA (405 km) 

 

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bruxelles et départ en avion de ligne Brussels Airlines à destination de Naples (09h35 – 11h55, sous réserve).  Arrivée tôt dans l’après-midi.  Déjeuner libre.  Transfert en autocar vers la pointe de la botte de l’Italie où nous arriverons dans la soirée.  Installation à l’hôtel Popilia Resort 4* (Maierato) dans les environs de Vibo Valentia, dîner et logement. www.popiliaresort.it

 

2ième jour, lundi 16 septembre : VIBO VALENTIA : Serra San Bruno – Pizzo Calabro (105 km) 

 

Une belle journée en perspective dans les montagnes calabraises entre Sila et Aspromonte, un parcours alternant forêts de hêtres et de conifères, villages pittoresques, cols et vallées.

D’abord, nous ferons une halte au lac d’Angitola pour un arrêt photo.  Puis vers Serra San Bruno, le petit bourg qui semble sorti du néant autour de l’ermitage de San Bruno.  Les pèlerins accourent toujours en grand nombre visiter la grotte où le moine Bruno de Cologne se retira pour prier, et où il mourut en 1101. La monumentale chartreuse du 12e siècle contient un petit musée consacré à la vie monacale.

Déjeuner libre.

Et enfin, courte visite de Pizzo Calabro avec la Piedigrotta, le château Murat et un peu de temps libre pour goûter le “Tartufo”.  Retour à l’hôtel et logement.

3ième jour, mardi 17 septembre : VIBO VALENTIA : les Îles Eoliennes

 

Petit déjeuner matinal et départ en bateau vers les îles Eoliennes.  Le bateau peut transporter environs 400 passagers et suit un itinéraire et un horaire fixe.  D’abord, nous naviguons vers Vulcano où nous faisons une promenade tranquille.  Puis, vers Lipari, l’île la plus vaste de l’archipel, avec pas moins de 12 volcans éteints.  Restent maintenant les fumerolles et les sources d’eau chaude, connues pour leurs vertus thérapeutiques.  Cachée derrière ses murailles, la ville de Lipari, aux maisons blanchies à la chaux, ne manquera pas de nous charmer au fil de ses ruelles étroites.  Déjeuner libre.

A quelque 40 km de Lipari se trouve Stromboli, petite île volcanique de 12,6 km2.  Nous faisons d’abord le tour de l’Isola Stromboli.  D’une hauteur de 918 m, le Stromboli est resté continuellement actif depuis 2.000 ans, ce qui n’empêche pas la présence d’environ 400 habitants.  Les trois cratères se manifestent fréquemment par de petites éruptions de masses de lave et de pierres, projetées violemment dans l’espace.  Remarquons au passage la sciara del fuoco, impressionnante coulée vers la mer au nord-ouest de l’île.  Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

En cas de mauvais temps et/ou de mer agitée, nous proposerons une alternative au programme, en fonction de la météo.

4ième jour, mercredi 18 septembre : VIBO VALENTIA : Reggio di Calabria – Scilla (200 km)

 

Après le petit déjeuner, nous suivons la “Côte Violette” en direction de Reggio di Calabria.  Ses eaux poissonneuses sont riches en anchois et en sardines, mais on pêche surtout le thon à Tropea et l’espadon à Bagnara.  Ici, la phénoménale procession des bateliers attire en juillet des milliers de visiteurs.

Reggio di Calabria, où est né Versace, jouit d’un bel atout : les statues de bronze grandeur nature de deux guerriers grecs.  Datant de 450 av. J.-C., on les considère comme représentant le summum de l’art grec de l’époque.  Nous pouvons à nouveau admirer les bronzes de Riace au Museo Nazionale Archeologico qui a été rénové.  Nous faisons encore une balade sur la “Falcomatà”, promenade le long de la mer.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous nous arrêtons à Scilla.  Dans la mythologie grecque, Scylla était un monstre marin qui dévora six amis d’Ulysse.  Celui qui lui échappait était renvoyé vers Charybde, sur la rive opposée du détroit de Messine, d’où l’expression “Tomber de Charybde en Scylla”.  A Scilla, nous voyons les ruines du château Ruffo (1255) qui domine la Chianalèa, le quartier des pêcheurs : son dédale de ruelles et de maisonnettes entre la colline et le port.  Nous emprunterons l’autoroute pour rentrer à Vibo Valentia.

Dîner et logement.

5ième jour, jeudi 19 septembre : VIBO VALENTIA : Tropea (60 km)

 

Après le petit déjeuner, départ en autocar vers Vibo Valentia, située en pays de collines avec panorama sur le Golfo di Gioia.  Sur le chemin, nous visiterons une société qui produit du thon.  Puis vers le centre-ville de Vibo.  L’Hipponion grecque du 7e/6e siècle av. J.-C. fut rebaptisée Vibo Valentia par les Romains en 192 av. J.-C.  Le centre est resté intact depuis le Moyen Âge, grâce à ses murailles de forme géométrique et son château normand aux tours angevines.   Nous visitons le Musée archéologique pour ses œuvres de l’époque grecque et la cathédrale du 17e siècle.

Déjeuner libre.

La prochaine visite nous mène à Tropea, située sur une roche arénacée est un vrai trésor, avec ses places et coins secrets, vieilles églises et palais.  Le plus bel édifice ancien est sans conteste la cathédrale romane, avec ses façades (principale et latérale) de style normand.  Agréable promenade dans la rue principale bordée de magnifiques palais du 17e/18e siècle.  Au sommet d’un rocher : le sanctuaire bénédictin de S. Maria dell’Isola.  Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

 

6ième jour, vendredi 20 septembre : VIBO VALENTIA – GERACE – STILO – GASPERINA (268 km) 

 

Aujourd’hui, nous découvrons le sud de la Calabre en direction de la côte ionienne.  

Déjeuner libre en cours de route et puis vers Gerace.  La ville, située à 480 m de hauteur dans un magnifique paysage vallonné, tire son nom d’épervier, ou “hierax” en grec.  Son emplacement sur une route de transition l’a exposée à toutes les cultures.  Centre épiscopal important, elle comptait tant d’églises qu’on la surnommait la “ville aux 100 clochers”.  La cathédrale du 11e siècle nous frappera par ses dimensions colossales (73 m x 26 m) et ses colonnes grecques et romaines.  Pour terminer, portons notre attention sur le portail arabo-gothique de la Chiesa S. Francesco.

Nous poursuivons vers Stilo, ville natale de Tommaso Campanella (1568 -1639), perchée sur les flancs du Monte Consolino.  Hors de la ville, on atteint “La Cattolica”, une modeste église byzantine du 10e siècle en forme de croix, couronnée par 5 dômes caractéristiques.  C’est une perle architecturale : à l’intérieur, la

croix grecque se compose de neuf carrés fermés par quatre colonnes de marbre.  Valent également la peine les fresques, ou ce qui en reste.  Après la visite, continuation par la côte ionienne, en direction de Gasperina où nous arrivons en fin d’après-midi.

Dîner et logement à l’hôtel Mirabeau 4*www.parkhotelmirabeau.it

 

7ième jour, samedi 21 septembre : GASPERINA – ROCCELLETA DI BORGIA – CAPO RIZUTTO – CROTONE – CERCHIARA (245 km)

 

Petit déjeuner.  Nous quittons notre hôtel pour Roccelletta di Borgia où nous visitons le parc archéologique de l’ancienne cité grecque Skylletion, nommée Scolacium sous les Romains, puis sous les Byzantins.  Au 11e siècle, une basilique normande, la Santa Maria della Roccella, y fut construite.  Le site disparut suite à un tremblement de terre et tomba dans l’oubli jusqu’aux fouilles de 1982.  De nombreux vestiges de la période romaine subsistent, notamment le théâtre et le forum. Déjeuner libre. 

Nous visitons Capo Rizutto où Turcs et Arabes essayèrent de mettre pied à terre, mais ils en furent empêchés grâce au système de défense efficace dont témoignent encore la tour Nao et le château.

Continuation avec la découverte de la côte ionienne, appréciée naguère pour sa position stratégique. Crotone, connue dans l’Antiquité pour sa richesse, la beauté de ses femmes et la bravoure de ses athlètes qui sortirent plusieurs fois vainqueurs des Jeux olympiques.  La ville était surtout réputée pour son école de médecine et les communautés philosophiques de Pythagore. Comme la plupart des villes ioniennes, Crotone choisit d’accueillir Hannibal lors de la 2e guerre punique, ce que Rome ne leur a jamais pardonné en les reléguant au second rang.  Aujourd’hui, Crotone est une ville balnéaire prospère qui possède un important port maritime.  Le Musée archéologique rassemble des pierres et objets provenant du temple de Junon et des colonies grecques de la région : céramiques, terres cuites, pièces de monnaie et statues.

Continuation vers Cerchiara pour le dîner et logement à l’hôtel Villa Santa Maria 4*.  www.hotelvillasantamaria.it

8ième jour, dimanche 22 septembre : CERCHIARA : Rossano – Sibari (110 km)

 

Nous visitons Rossano, également connu sous le nom de “Perle Ionienne”.  Elle doit ce nom à la riche histoire et à la nature.  Visite de la cathédrale et du musée diocésain, où sont conservés le Codex purpureus Rossanensis ou l’évangile de Rossano.  Ce manuscrit enluminé date du 6e siècle après la conquête de la péninsule italienne par l’Empire byzantin.

Vingt kilomètres à l’ouest de la ville, la route mène aux vestiges du monastère de Santa Maria del Patire datant de 1095.  Le bâtiment comprend trois grands singes décorés d’arc aveugles et à l’intérieur se trouvent des mosaïques représentant des animaux.  Déjeuner libre.

Sur la route du retour nous faisons encore un arrêt à Sibari pour une visite guidée du site archéologique de l’ancienne Sybaris, la plus ancienne et la plus riche colonie d’Italie.

Continuation vers notre hôtel. Dîner et logement.

9ième jour, lundi 23 septembre : CERCHIARA – NAPLES (275 km) – BRUXELLES

 

Petit déjeuner. Départ matinal en autocar pour le transfert à Naples où nous prenons le vol direct Brussels Airlines à destination de Bruxelles. (12h45 – 15h10, sous réserve).   Arrivée dans l’après-midi.  Fin d’un beau voyage.

 

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ : 2995 €

Minimum 12 personnes au départ : 2760 €

Minimum 14 personnes au départ : 2590 €

Supplément single : 240 €   

 

Le prix comprend : 

- les vols de ligne régulière de Brussels Airlines en Economy Class Bruxelles – Naples – Bruxelles, bagage et bagage à main inclus

- taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur en novembre 2023

- 8 nuits en chambre et copieux petit-déjeuner buffet

- chambres avec bain ou douche et toilette

- 8 repas du soir à l’hôtel avec vin et eau inclus

- tous les transports en autocar climatisé

- toutes les visites, entrées et activités mentionnées

- guides francophones du jour 2 au 8

- accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles qui s'occupe de la traduction

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- les taxes de séjour et  les taxes locales connues en novembre 2023

 

Le prix ne comprend pas :

- les déjeuners

- les autres boissons et les dépenses personnelles

- les assurances

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des prix des services terrestres locaux

- les pourboires

 

A conseiller :

- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : (prix min. par police : 25 €)

- Assistance et rapatriement             : 2,5 € pp/jour = 22,50 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage  

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en novembre 2023 pour septembre 2024 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières ABtours.

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié suite à des changements d’horaires de bateaux ou d’avions.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales ABtours.

 

FORMALITES

Pour les citoyens de l’Union Européenne, une carte d’identité valable suffit.

 

SANTE

Pas de vaccinations requises.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION

bottom of page