top of page

CITYTRIP le CAIRE et ALEXANDRIE  

Avec  

Au Caire le GRAND EGYPTIAN MUSEUM entièrement ouvert

&

Le Musée gréco-romain entièrement rénové à Alexandrie

 

8 jours du 10 au 17 octobre 2025  

En petit groupe (max 15 personnes) 

DEPART GARANTI, encore quelques places

Logement dans les bons hôtels 4* de la chaîne Steigenberger

La métropole du Caire, avec son héritage pharaonique, copte et islamique, possède un patrimoine culturel inégalé qui se retrouve sur les rives du Nil, dans le centre historique et dans ses anciens musées réputés et dans les nouveaux construits pour impressionner. 

Au cours de ce city trip, nous découvrons les trésors des pharaons au tout nouveau Grand Egyptian Museum, croisons le regard du Grand Sphinx et découvrons qu'il y a plus de pyramides que les « Big Three ».  Nous avons rendez-vous avec les momies des célèbres pharaons du Nouvel Empire et, enfin, nous faisons connaissance avec le Caire magnifiquement rénové (grâce à l'Aga Khan Trust) des Fatimides, des Ayoubides et des Mamelouks.

Souvent oubliée, Alexandrie, deuxième ville d'Égypte et son princiipal port, a été fondée il y a 23 siècles par Alexandre le Grand dans le but d'améliorer les échanges commerciaux et culturels entre deux mondes.  Sous ses successeurs, les Ptolémées ou Lagides, elle s'est rapidement développée pour devenir une métropole culturelle, intellectuelle, politique et économique de premier plan jusqu'à la fin de l’Antiquité tardive.  Par la suite, elle s'est assoupie pendant un bon millier d'années avant de se redresser au milieu du XIXe siècle, en tant que plaque tournante commerciale de la Méditerranée orientale. Au cours de notre visite, nous verrons les vestiges visibles aujourd'hui dans la ville et les musées (y compris le musée gréco-romain récemment rénové) et le nouvel héritier du XXe siècle de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie.

 

Jour 1, 10 octobre : BRUXELLES – ZÜRICH – le CAIRE  

 

Départ le matin de l’aéroport de Zaventem avec un vol de ligne régulière Swiss Air en direction du Caire, via Zürich.  Arrivée en début de soirée, accueil et transfert à l’hôtel

Steigenberger El Tahrir 4*+.  Dîner et logement.

www.steigenberger.com/en/hotels/all-hotels/egypt/cairo/steigenberger-el-tahrir-cairo

 

Jour 2, 11 octobre : le CAIRE – WADI NATROUN – ALEXANDRIE (235 km)

 

Petit déjeuner. Nous partons avec notre guide local francophone en direction d'Alexandrie, ville située au bord de la mer Méditerranée et au bord du delta du Nil.  A mi-chemin de notre route à travers le désert d'El Beheira, nous nous arrêtons à l'oasis de Wadi Natroun.  Plusieurs monastères chrétiens y ont été fondés au cours des premiers siècles de notre ère.  Nous visitons « Deir el Suryani », le monastère des Syriens, qui l'ont habité jusqu'au 16e siècle environ.  Ensuite, des moines coptes y ont élu domicile jusqu'à aujourd'hui. 

Le second, « Dair Amba Bichoi », a été fondé au IVe siècle par saint Bishoÿ, qui y vécut en ermite.  Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands monastères coptes encore en activité en Egypte. 

Déjeuner pendant la visite.

Continuation vers Alexandrie où, à l'arrivée, arrêt à la cathédrale copte Saint-Marc, construite, selon la tradition, sur le site où l'évangéliste Marc construisit la première église en l'an 42. Quelques reliques du saint se trouvent encore dans cette église, dont les derniers ajouts datent de la fin du 20e siècle.

Installation à l'hôtel Steigenberger Cecil 4*, situé sur la Corniche d'Alexandrie.  Dîner dans un restaurant local et logement. www.hrewards.com/de/steigenberger-cecil-hotel-alexandria

 

Jour 3, 12 octobre : ALEXANDRIE 

 

Petit déjeuner.  Journée complète pour explorer Alexandrie.  Dans les environs immédiats de l'hôtel, nous visiterons la Biblioteca alexandrina, la version moderne de la célèbre bibliothèque historique d'Alexandrie.  Inaugurée en 2002 et conçue par des architectes norvégiens, elle vise à faire revivre la renommée et la gloire de son prédécesseur.  Visite individuelle avec explications du guide au préalable.

Continuation vers le site antique du Sérapeum (temple dédié à la divinité Sérapis) et la colonne dite de Pompée le Grand (en réalité une colonne érigée en l'honneur de l'empereur Dioclétien).

Non loin de là se trouvent les catacombes de Kom El Chougafa.  Cette nécropole est une parfaite illustration de la combinaison de l'art et de l'architecture égyptiens et gréco-romains des 1er et 2èmes siècles de notre ère.  Déjeuner en cours de visite.

Visite ensuite du théâtre de Kôm el Dikka, fouillé au siècle dernier, dans le centre de la ville.

Retour à l'hôtel et temps libre pour se promener sur la Corniche. Dîner et logement.

Jour 4, 13 octobre : ALEXANDRIE – le CAIRE (200 km)

 

Après le petit-déjeuner, nous découvrons de l'extérieur la forteresse de Qaitbay, construite sur les anciennes fondations du légendaire phare d'Alexandrie.  Nous apercevons également, en chemin, l'impressionnante mosquée d'Abu al Abbas al Mursi.  Mais c'est le musée gréco-romain récemment rénové qui retient notre attention pour le reste de la matinée.  Il a rouvert ses portes en 2023, après une rénovation qui a duré 18 ans. Dans ses 27 salles, il présente une collection de plus de 40 000 objets datant de la période gréco-romaine.

Déjeuner après la visite.

Puis retour au Caire où dîner et logement à l’hôtel Steigenberger Tahrir.

 

Jour 5, 14 octobre : le CAIRE, plateau de Gizeh – Grand Egyptian Museum

 

Petit déjeuner.  Nous commençons notre journée par la visite de la seule des 7 merveilles du monde antique à avoir survécu : les pyramides du plateau de Gizeh et le Sphinx (visite extérieure). 

Nous verrons en deux jours que le pharaon Snéfroé est considéré comme le plus grand bâtisseur de pyramides ..... en nombre ! En effet, son fils Khéops (Khufu) a construit la plus grande pyramide de tous les temps (aujourd'hui haute de 139 m et composée de plus de deux millions de blocs de pierre) sur le plateau de Gizeh vers 2560 avant J.-C., en l'espace de 15 à 20 ans.  La chambre funéraire se trouve ici à l'intérieur de la pyramide et non en dessous comme dans les constructions précédentes.

La pyramide de son petit-fils Chefren, située à proximité, est plus petite mais semble plus grande que celle de Khéops, car elle est construite sur une hauteur.  Le temple funéraire de Chefren se trouve à côté du célèbre Sphinx, dont on dit qu'il a été taillé dans la roche sous le règne de Chefren. 

La troisième pyramide, celle du petit-fils de Chefren, Mykérinos (Menkaure), est la seule des trois à avoir des murs intérieurs sobrement décorés ici et là.  Au XIIe siècle de notre ère, le souverain de l'époque, fils de Saladin, tenta de démolir cette pyramide, mais cela prit trop de temps au bout d'un certain temps.  Sur le plateau de Gizeh, comme à Sakkarah, on trouve des pyramides plus petites et pas toujours bien conservées de pharaons et de reines, ainsi que des centaines de mastabas de membres de la famille royale, de courtisans, de nobles et de hauts fonctionnaires.  L'ensemble de la nécropole date principalement de l'époque de l'Ancien Empire (2700 - 2200 av. J.-C.) et des 4e, 5e et 6e dynasties.

Après le déjeuner, l'heure est enfin venue.  Nous consacrons tout l'après-midi à la visite du tout nouveau Grand Musée égyptien.  Depuis octobre 2024, le Grand Musée égyptien était partiellement ouvert au public avec 12 salles d'exposition présentant des milliers d'artefacts de la période préhistorique à la période gréco-romaine.  Une visite valait déjà la peine, notamment parce que le bâtiment, construit entre autres par la société belge Besix, est impressionnant en soi.  L'entrée centrale avec la statue emblématique de Ramsès II et la  galerie d'escaliers avec d'immenses statues sont impressionnantes.  De plus, le musée offre une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh.

Depuis le 3 juillet 2025, date de l'ouverture officielle et complète, toutes les salles d'exposition sont accessibles, y compris la très attendue salle Toutankhamon. On y verra la collection complète des trésors et objets trouvés dans la tombe du pharaon en 1922.  Dans une autre salle, nous pourrons admirer dans toute sa splendeur l'emblématique barque solaire du pharaon Khéops (Khufu), l'un des bateaux les plus anciens et les mieux conservés de l'Antiquité.  Visite avec notre guide et temps libre pour une exploration individuelle.

Après la fermeture, retour à l'hôtel pour le repas du soir et le logement.

 

Jour 6, 15 octobre : le CAIRE des Fatimides – Ayoubides et Mameloukes

 

Petit-déjeuner.  Aujourd'hui, nous laissons notre guide local nous plonger dans le cœur du Caire.  Un quartier moins touristique mais au moins aussi intéressant.  Dès l'époque romaine, il y avait une colonie et une forteresse dans la région de Fustat.  Mais ce n'est qu'à partir de 972 que « Al Medina Al Kahira » est devenue la capitale de l'empire fatimide.  Après la destruction de Bagdad en 1258 par les Mongols, Le Caire est devenu la capitale politique, culturelle et intellectuelle incontestée du monde musulman.  Aujourd'hui, la ville compte plus de 12 millions d'habitants officiels et reste l'une des capitales les plus importantes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tandis que son université Al Azhar (fondée en 988) demeure la principale autorité religieuse dans la tradition sunnite.  Pendant des siècles, sultans, califes, pachas, vice-rois, noblesse, clergé, riches marchands et familles influentes y ont construit leurs palais, lieux de culte, écoles, entrepôts, mausolées et cimetières.  Nous commençons par la mosquée Ibn Touloun, construite au IXe siècle et conservée pratiquement dans son état d'origine jusqu'à aujourd'hui.  C'est la plus grande mosquée de la ville en termes de superficie et elle impressionne par son architecture austère et puissante.  Au cours de notre promenade dans le quartier historique de Bab El Wazir et d'Al Darb Al Ahmar, nous découvrirons une architecture orientale riche et variée et nous nous imprégnerons de l'atmosphère authentique du vieux Caire.  Quelques noms pour se mettre dans l'ambiance : le palais Al-Razzaz, le complexe Khayir Bey, la mosquée Quba Tarbai Al-Sharifi, la madrassa Umm Al-Sultan Shaaban, la mosquée Sbeil, la mosquée Amran Agha, la mosquée Qajmas Al-Ishaqi et la mosquée Aqsungqur.  Nous découvrons ensuite la rue Al Muizz, nommée d'après le quatrième sultan fatimide qui l'a construite au Xe siècle.   Le long de cette rue d'environ un kilomètre, des madrassas, des maisons de marchands, des mosquées, des hammams, des palais, .... ont été construits pendant plus de 800 ans.  Cela nous donne un bel aperçu des différents styles architecturaux.  Nous en visitons quelques-uns au cours de notre promenade.  Le soukh historique Khan Al Khalili se trouve également à proximité. 

Après la visite, retour à l'hôtel.  Dîner et logement.

Jour 7, 16 octobre : le CAIRE, la route des pyramides Meidum – Dahshur – Sakkarah (215 km)

 

Petit déjeuner matinal et départ pour une découverte de pyramides moins connues.  La première est la pyramide à degrés de Meidum.  Le constructeur est soit le pharaon Hoeni de la 3e dynastie, soit son fils Séfrou.  Elle marque le début de la construction des grandes pyramides et date d'environ 2600 av.  On pense que cette pyramide n'a jamais été complètement achevée en raison de problèmes de stabilité.  Le pharaon Séfrou est considéré comme le plus grand constructeur de pyramides de l'histoire.  À Dahshur, il a également fait construire la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge.  Possibilité de visiter dans une des deux la salle funéraire.  La nécropole de Sakkarah est surtout connue pour sa pyramide à degrés du pharaon Djoser (IIIe dynastie), la première « pyramide » de l'histoire égyptienne.  Le pharaon Djoser et son architecte Imhotep ont construit une accumulation de mastabas quelque 2 700 ans avant J.-C. qui impressionne encore aujourd'hui (vue d’extérieur). Cette nécropole a été utilisée pendant toute la période pharaonique et l'époque romaine.  16 autres pyramides y ont été construites qui ne sont pas toujours bien conservées, comme la pyramide d’Ounas en face de celle de Djoser, celle d'Ouserkaf (Ve dynastie), surnommée le « monticule de pierre », ou celle de Téti Ier (VIe dynastie), qui ressemble davantage à une colline de dunes.  Les pyramides sont entourées de cimetières avec des mastabas, parfois très décorés, et des temples de la mort où l'on fait encore aujourd'hui des découvertes surprenantes.  Nous en visitons un, en fonction des disponibilités locales.  Retour au Caire où, après une longue mais intéressante journée, dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8, 17 octobre : le CAIRE, Musée de la Civilisation égyptienne – FRANCFORT – BRUXELLES

 

Petit déjeuner.  Nous quittons nos chambres et plaçons nos bagages dans l'autocar.  Ce matin, nous terminons notre double visite de la ville par le récent musée de la civilisation égyptienne, situé à proximité du quartier historique de Fustat.  La collection permanente est organisée en deux parties : un aperçu chronologique de toute l'histoire égyptienne : de la période pré-dynastique à l'Égypte moderne et contemporaine en passant par l'ère pharaonique, la période gréco-romaine, les périodes copte et islamique, et un aperçu thématique couvrant les origines de la civilisation, l'écriture, le Nil, la religion, .....  Le tout dans un cadre très agréable et dans un bâtiment ultramoderne.  Le clou du spectacle est bien sûr la salle souterraine avec les momies de 18 pharaons et 4 reines du Nouvel Empire, l'une des périodes les plus fastes de l'Egypte ancienne.  Déjeuner libre au musée.

Ensuite, transfert à l'aéroport du Caire pour notre vol Lufhansa à destination de Bruxelles.

Fin d’un beau voyage !

Prix par personne en double :                                             

Minimum 10 personnes au départ :  3190 €                                              

Minimum 12 personnes au départ :  3110 €                                                         

Minimum 14 personnes au départ :  2990 €          

Supplément single : 795 €                                       

 

Le prix comprend : 

- les vols réguliers du groupe Lufthansa Bruxelles – Zürich – le Caire – Francfort - Bruxelles en classe économique et avec un bagage en soute et un bagage à main

- Taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles, Zûrich, le Caire et Francfort connues en mars 2025

- 7 nuits en chambre et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaires

- chambres avec bain ou douche et toilette

- 7 dîners pris dans les hôtels ou dans de bons restaurants locaux

- 6 déjeuners légers (un plat) dans de bons restaurants locaux (pas d’alcool)   

- tous les transports en autocar A/C

- toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)

- guide/égyptologuqe local parlant français du jour 2 au jour 8 inclus.

- un accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- le visa pour l’Egypte

- les pourboires

 

Le prix ne comprend pas :

- le déjeuner jour 1 et 8

- les boissons

- les dépenses personnelles

- les assurances

- les excursions et/ou entrées optionnelles

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des entrées et visites locales

 

A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance (prime minimum : 25 €) :

- Assistance et rapatriement             : 3 € pp/jour = 24 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en mars 2025 pour octobre 2025 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les  conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours

Dans le cas des fermetures inattendues de sites, musées et autres visites prévues, une alternative sera prévue sur place.

 

Formalités :
- un passeport international valable ou une carte d’identité encore minimum 6 mois après la date de retour, dans le dernier cas, + 1 photo d’identité

- un visa pour l’Egypte

 

Santé :
Aucune vaccination obligée

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page